Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 avril 2008 6 05 /04 /avril /2008 23:31

L'acteur  Aamir Khan portera la flamme olympique en Inde




L'acteur  Aamir Khan a déclaré mercredi 2 Avril 2008  qu'il prendra bien part au relais de la flamme olympique en Inde "par une prière" dans son coeur pour le peuple Tibetain, mais qu'il rejetait les appels au boycott.


 L'acteur fait cette annonce un jour après que le capitaine de l'équipe indienne de football , Bhaichung Bhutia, a annoncé mardi son refus de porter la flamme olympique lors du relais qui passera à New Delhi le 17 avril, afin de protester contre la répression des autorités chinoises au Tibet.



Originaire de la région himalayenne de Sikkim dans le nord-est de l'Inde, proche du Tibet, Bhaichung Bhutia a expliqué qu'il condamne "fermement la répression et la torture déclenchées par les autorités chinoises au Tibet."

Etre choisi pour porter la flamme est un "grand honneur", a-t-il dit.

"Mais je suis désolé, dans le même temps, de vous informer qu'il ne m'est pas possible de participer au relais de la flamme pour des raisons personnelles", a-t-il précisé au Comité olympique indien. "Je ne veux pas porter cette flamme", souligne-t-il.



"C'est ma façon de soutenir le peuple tibétain et leur combat, a-t-il par ailleurs déclaré dans un entretien au 'Times of India'. J'abhorre la violence sous toutes ses formes. Je suis solidaire avec la cause tibétaine. J'ai beaucoup d'amis dans le Sikkim qui sont bouddhistes", a-t-il ajouté.

Dans une lettre ouverte sur son site Internet, l'acteur Aamir Khan a déclaré qu'il avait "la plus haute estime et du respect pour la lutte du peuple Tibetain ."



Il a déclaré avoir reçu des demandes de la part de ses amis, de sa famille et de personnes liées à "la lutte tibétaine" pour ne pas prendre part au relais, mais a ajouté, "les Jeux Olympiques n'appartiennent pas à la Chine."

 "Si nous devions essayer de trouver sur cette planète un endroit pour organiser les Jeux Olympiques, où le gouvernement de ce lieu n'a pas été responsable de violations des droits humains (dans un sens ou dans l'autre), alors je suppose que nous serions embarrasés pour le trouver ", at-il dit.




Leur chef spirituel le dalaï-lama toujours en exil , a affirmé à plusieurs reprises qu'il soutient le droit d'accueil des Jeux olympiques de Beijing et a rejeté l'accusation qu'il chercherait à saboter les Jeux d'été en août.



Le relais de la flamme olympique, lancé par le président chinois Hu Jintao à Beijing, le lundi est d'une durée de 130 jours et  couvre 137000 kilomètres (85000 milles).

Elle passera par 19 pays durant le mois d'avril, avant de retourner en Chine le 4 mai.


Partager cet article

Repost 0
Published by POOJA - dans LES NEWS ET POTINS DE BOLLYWOOD EN DIRECT

*****************

            L'Univers du Drama

                 004.png       
________________________

 capture-20130730-121647.png  

______________________________

             
______________________________

      images-copie-1.jpeg
______________________________
              Vous êtes déjà                 
 
      à être venus sur le site

______________________________

     

Recherche

SALAM NAMASTE

---------------------------------------

Vous etes bolly en live

---------------------------------------- 

BOLLYWOOD CLIPS



MAhi VE [Kal Ho Na Ho]




NIMBOODA du film Hum Dil De Chuke Sanam