Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 août 2007 4 09 /08 /août /2007 00:27
Reportages et films à ne pas ratersur la chaine Arte

 

 
Metropolis : Le renouveau de la photo indienne

samedi, 11 août 2007 à 20:00
Rediffusions :12.08.2007 à 12:45 et 17.08.2007 à 16:05  
   

Les Rencontres d’Arles font le point sur la création photographique contemporaine en Inde. Metropolis présente ce panorama inédit.

Inde 1947

dimanche, 12 août 2007 à 20:40
Rediffusions :pas de rediffusions     


I
l y a soixante ans, le 15 août 1947, l’Inde accédait à l’indépendance et devenait la plus grande démocratie du monde. “Thema” revient sur ce long chemin vers la liberté avec le formidable Gandhi de Richard Attenborough, puis rend visite aux maharajahs du XXIe siècle.

Gandhi

dimanche, 12 août 2007 à 20:40
Rediffusions :15.08.2007 à 14:40


  

    
Film de Richard Attenborough
 d’après La vie du Mahatma Gandhi de Louis Fischer
Avec: Alyque Padamsee, Ben Kingsley, Candice Bergen, Edward Fox, John Gielgud, John Mills, Martin Sheen, Roshan Seth, Trevor Howard



Fils de commerçants de Bombay, Mohandas Gandhi est attiré dès l’adolescence par les lumières de l’Occident. Selon les coutumes indiennes, il épouse, à 14 ans, Kasturbai, qui restera à ses côtés toute sa vie. En 1888, sa famille accepte qu’il parte étudier le droit à Cambridge. Quand il revient d’Angleterre, il est un avocat cultivé. Un jour, il s’engage à aller défendre un Indien dans un procès en Afrique du Sud.

 Là, un contrôleur de train décide de son destin : pour s’être installé en première classe, il est jeté sur la voie, où il médite toute une nuit, et finit par décider de s’installer en Afrique du Sud pour lutter contre le racisme et défendre la communauté indienne. Au cours de ces années sud-africaines, Gandhi met au point la théorie de la satyagraha, “la force née de la vérité et de l’amour”, qui inclut l’ahimsa, ou non-violence…

La liberté par la désobéissance
“1869 : lorsque naît Gandhi, son pays s’appelle encore les Indes, fleuron de l’Empire britannique et joyau de la reine Victoria. Quand il meurt assassiné le 30 janvier 1948, l’Inde est devenue libre. C’est son œuvre, l’œuvre d’une longue vie athlétique.

Ce petit homme maigre souleva d’abord les Indiens d’Afrique du Sud, puis l’Inde entière, avec des moyens nus, des actions simples. Ni saint ni gourou ni prophète, Gandhi, pour son peuple, fut d’abord mahatma (“grande âme”), puis bapu (“grand-père”). Aujourd’hui, on l’appelle le père de la nation.L’histoire ne connaît pas d’autre exemple de libérateur d’un peuple qui ait su, comme lui, gagner la liberté par la désobéissance civile, qu’il appelait, lui, la ‘force de la vérité’. Sans aucune violence, jamais.” (Catherine Clément, Gandhi, athlète de la liberté, Découvertes Gallimard).


Maharajahs et simples patrons

dimanche, 12 août 2007 à 23:45
Rediffusions :
13.08.2007 à 03:45    


Un maharajah doit-il ouvrir son palais aux touristes ou continuer à vivre comme ses ancêtres ? Portraits de deux familles princières qui révèlent un monde méconnu.

En Inde, après la proclamation de l'indépendance, les maharajahs avaient pu conserver leurs biens, leur titre et même percevoir un salaire.

En 1970, Indira Gandhi décide d'en finir avec ce statut privilégié. Depuis, les anciens maîtres se sont recyclés. Ils sont devenus diplomates, ont créé des sociétés ou ont aménagé leurs palais en hôtels de luxe. Ainsi, le maharajah Shriji a transformé sa somptueuse résidence d'Udaipur, au Rajasthan, pour y accueillir des hôtes étrangers.

 Brillant homme d'affaires, il vit à l'occidentale et cela ne provoque pas chez lui d'états d'âme. En revanche, Yuvrai, prince héritier d'une des plus anciennes dynasties d'Inde et de confession musulmane, vit à Wankaner (État du Gujarat) selon des rites séculaires. Son épouse réside dans le zenana, une aile du palais interdite aux hommes. Il ne voit pas très bien l'intérêt de faire venir des touristes, même s'il a de plus en plus de mal à financer l'entretien des bâtiments...


Partager cet article

Repost 0
Published by POOJA - dans EVENEMENTS A NE PAS RATER

*****************

            L'Univers du Drama

                 004.png       
________________________

 capture-20130730-121647.png  

______________________________

             
______________________________

      images-copie-1.jpeg
______________________________
              Vous êtes déjà                 
 
      à être venus sur le site

______________________________

     

Recherche

SALAM NAMASTE

---------------------------------------

Vous etes bolly en live

---------------------------------------- 

BOLLYWOOD CLIPS



MAhi VE [Kal Ho Na Ho]




NIMBOODA du film Hum Dil De Chuke Sanam