Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 août 2007 7 05 /08 /août /2007 17:01

Le cinéma régional du Tamil Nadu aussi puissant que Bollywood

Il est bon d'avoir l'esprit ouvert et de voir plus large dans le cinéma hindi que Bollywood et de découvrir le cinéma de Kollywood .



Kollywood est le nom donné au cinéma en langue tamoule produit à Chennai (anciennement Madras), dans le sud de l'Inde. Comme « Bollywood », le terme « Kollywood » est un mot-valise créé en combinant les noms Kodambakkam (le quartier de Chennai dans lequel sont implantés les studios de cinéma) et Hollywood (source vikipedia).




Voici un extrait d'un article  tiré du magasine 20minutes  sur le succès phénoménal d'un film issu de Kollywood : "Sivaji The Boss" .
(ndlr : "Sivaji The Boss" est le film qui réunit le plus grand acteur de l'Inde du Sud Rajnikanth ,c'est tout de même son 100ème film tamoul, après Chandramukhi sorti en 2005 ).

"Sivaji fait fureur : ce film en langue tamoule réussit à remplir des salles même à New Delhi où l'on parle le hindi. Si l'étiquette Bollywood colle au cinéma indien, de nombreux succès locaux ne sortent pas des studios de Mumbai[Ex-Bombay]Le public indien délaisserait-il les grosses productions aux beaux héros gominés pour un cinéma qui lui ressemble plus?



On le voit d'abord comme un gros moustachu, portant costume noir et lunettes de soleil ringardes. Mais il est "le boss". Sivaji, The boss, le dernier film du réalisateur Shankar avec l'acteur Rajinikanth vient détrôner toutes les productions bollywoodiennes depuis sa sortie le 15 juin dernier. C'est un énorme succès au Royaume-Uni, où le film se classe 9ème dès la première semaine de sortie au côté des plus grosses productions américaines. Du jamais vu. Le Times of India compare même le "roi Amitabh Bachchan" à "l'empereur Rajinikanth". L'acteur, 57 ans, est la star du cinéma tamoul, produit dans les studios de Chennai, Tamil Nadu .

extrait du film Sivaji the boss


  Sivaji est aujourd'hui le film le plus cher du cinéma indien (12 millions d'euros).

Depuis la sortie de Sivaji, la question de la place du cinéma "régional" par opposition au cinéma de Mumbai est posée dans toute la presse nationale. Le succès du film vient rappeler que la majorité des fictions indiennes ne sort pas des studios de Mumbai, dits

"Bollywood". En 2003 par exemple, l'industrie cinématographique indienne a produit 877 films dont la majorité dans les langues du sud : 155 en télougou, la langue de l'État d'Andhra Pradesh ; 151 en tamoul, la langue du Tamil Nadu  ; 109 en kannada, qui se parle dans le Karnataka, 64 en malayalam, la langue officielle du Kerala. Les films en hindi, parlé principalement au nord, ne sont qu'au nombre de 246. Mais ils font souvent les plus gros succès commerciaux, popularisant l'expression "Bollywood" (contraction de Bombay et Hollywood)."

 

Il est clair que pour les non-habitués on est loin du style de Bollywood , on est plus souvent confronté à l'acteur au physique banal que l'on peut rencontrer à gare du nord .
Le public peut se reconnaitre à travers ce physique courant en Inde , on est plus sur de croiser dans les rues le sosie de Rajnikanth que celui de jhon Abraham , de Saif Ali Khan ou d'Upen Patel soyons réalistes !

Alors que les grosses productions bollywoodiennes sont en effet diffusées dans plus de 160 pays, où elles visent un public de NRI représentant près de 20 millions de personnes , le film "Sivaji" vise plutôt les masses indiennes en leur apportant un cinéma populaire qui leur ressemble d'avantage ..



Dans Kollywood nous aimons particulièrement l'actrice star Jothika et l'acteur vedette Surya que l'on risque moins de croiser à gare du nord certes (ils se sont mariés en septembre 2006 ) et c'est bien dommage ...

Et si vous voulez satisfaire votre curiosité sur  le cinéma de Kollywood alors voici un forum qui s'y consacre et qui ne peut que vous aider à mieux découvrir cet autre cinéma indien  : Tamilian Street / Forum francais sur les cinémas du Sud de l'Inde .

Partager cet article

Repost 0
Published by ECRIT PAR POOJA - dans LES NEWS ET POTINS DE BOLLYWOOD EN DIRECT

*****************

            L'Univers du Drama

                 004.png       
________________________

 capture-20130730-121647.png  

______________________________

             
______________________________

      images-copie-1.jpeg
______________________________
              Vous êtes déjà                 
 
      à être venus sur le site

______________________________

     

Recherche

SALAM NAMASTE

---------------------------------------

Vous etes bolly en live

---------------------------------------- 

BOLLYWOOD CLIPS



MAhi VE [Kal Ho Na Ho]




NIMBOODA du film Hum Dil De Chuke Sanam