Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juin 2007 1 11 /06 /juin /2007 08:27

Dilwale Dulhania Le Jayenge (1995)

(Trad:  "L'amant emmènera la mariée ")

 

Réalisation : Aditya Chopra

 

Producteur : Yash Chopra

 

Casting : Shahrukh Khan , Kajol ,Amrish Puri ,Farida Jalal ,Anupam Kher ,Satish Shah ,Achala Sachdev 

 
 

Voila un film qui fit découvrir le cinéma indien à des millions de gens dans le monde et qui a redonner vie au genre masala .

Ce film sorti en 1995 est un film qui redore le blason du genre romantique , émotion , tradition , espoir,conflit entre génération , tout les ingrédients sont réunis pour vous faire passer du rire aux larmes.

Un film qui traite pourtant d'un sujet toujours d'actualité , le mariage arrangé ainsi que la dualité entre tradition et modernité .

L'actrice Kajol joue une jeune indienne Simran vivant à Londres avec sa famille , elle est promit au fils du meilleur ami de son père.

Trop souvent une promesse scelle l'avenir d'une femme dans les familles ou la tradition est sacré et passe avant le choix de la jeune fille.

Shahrukh Khan tient le rôle d'un jeune indien Raj résidant aussi à Londres, il est fils unique et son père et un homme riche .

Farceur , impétueux et profitant de la vie , il n'en n'oublie pas moins ses coutumes et traditions indiennes .

Amrish Puri joue le rôle du père de Simran haudhry Baldev Singh , originaire du punjab ,il reste très ancré sur les traditions et ne cesse de songer à son pays depuis le jour ou il s'est installé en Angleterre.

Simran résignée n'a d'autre choix que d'accéder à la promesse faites de son père à son ami mais elle lui demande alors de la laisser partir pour un voyage en Europe avec ses amies .

Il finit par céder et accepte,de la laisser voyager un mois en Europe avant son départ en Inde. Et c'est lors de ce voyage, qu'elle rencontre Raj (Shahrukh Khan).

Après quelques accrochages et quelques péripéties , il s'avére que tout deux tombe amoureux l'un de l'autre .

Mais dès son retour à Londres,la jeune fille se confie à sa mère , le père furieux et intransigeant qui surprend la conversation, hâte leur départ pour l’Inde.

Raj partira à sa recherche en Inde et entreprendra un plan pour gagner le coeur de la famille de Simran mais surtout celui de son strict père ...

On nous montre que même si Raj est le fruit d'une éducation anglaise , il n'en demeure pas moins un indien respectueux des codes et traditions de son pays et qu'il refuse de s'enfuir avec Simran, même lorsqu'elle le prie de le faire ; il est déterminé à gagner l'approbation de son père en suivant la tradition.

Son choix est influencé par une phrase que lui a dites sa mère qu'il a perdu enfant " Dans cette vie, tu pourras suivre deux chemins, le bon et le mauvais. Sur le mauvais tu pourras trouver un bonheur inimaginable, mais tu seras toujours dans le mal. Et sur le bon tu pourras rencontrer de grande difficulté, mais tu seras dans le droit chemin.".

 

Une histoire chargé d'émotion et qui au moment de sa sortie donnait la vedette pour la première fois à deux personnages anglo-indiens (NRI: non-resident Indian) déchiré entre le respect des coutumes ancestrales et leurs propres choix .

L'actrice Farida Jalal joue la mère de Simran, une femme soumise aux traditions et à l'autorité de son mari . Dès le début d'une film on nous la représente dans l'image d'une épouse indienne traditionnelle.

 

Lors d'une scène au summum de l'émotion entre elle et sa fille , elle dit une phrase lourde de sens et assez lucide : « j'ai oublié qu'une femme n'a aucun droit et meme de faire une promesse. ».

Un film qui a rendu Shahrukh Khan et Kajol , le plus grand couple mythique du cinéma indien , depuis bien souvent imiter mais encore loin d'être égaler ou détroner .

Dilwale Dulhaniya Le Jayenge (DDLJ) reste le film le plus diffusé et le plus vu en salle et le 13 avril 2007 il a pulvériser son propre record en entamant sa 600 ème semaine de diffusion en salle , il avait déjà détroner en 2001 le film "Sholay" qui était resté 5 ans à l'affiche .

Un film qui reste un must du réalisateur Aditya Chopra ,à voir et à revoir !

Sisine

Partager cet article

Repost 0
Published by MISS LILOU ECRIT PAR SISINE - dans LES FILMS INDIENS

*****************

            L'Univers du Drama

                 004.png       
________________________

 capture-20130730-121647.png  

______________________________

             
______________________________

      images-copie-1.jpeg
______________________________
              Vous êtes déjà                 
 
      à être venus sur le site

______________________________

     

Recherche

SALAM NAMASTE

---------------------------------------

Vous etes bolly en live

---------------------------------------- 

BOLLYWOOD CLIPS



MAhi VE [Kal Ho Na Ho]




NIMBOODA du film Hum Dil De Chuke Sanam