Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 décembre 2006 5 29 /12 /décembre /2006 01:37

Sona Mohapatra

Une voix envoutante

ps:pour écouter les chansons cliquez sur les titres.

Encore réveuse et coeur battant je tenais à vous faire partager mon énorme coup de coeur pour une superbe chanteuse indienne Sona Mohapatra et son album "Sona". Une pure merveille , un vrai bijou que cet album!
En Inde les derniers mois de l'année 2006 ont été principalement dominés par des compilations (la plupart des remix des musiques de films de Bollywood) et à peine quelques artistes solos ont réussit à se vendre et à s'imposer.
Mais c'est sans compter sur le succés de l'artiste Sona Mohapatra , son album est entièrement différent de ce que l'on a l'habitude d'entendre on n'est pas si loin de la musique Bollywood certes mais après tout c'est bien des artistes tels qu'elle qui prétent leurs voix.

Son album et produit et composé par Ram Sampath qui a réaliser la musique du film « Khakee » de Raj Kumar Santoshi et la B.O. du film « familly - ties of blood », « Sona » a pour lyriste le célébre Munna Dhiman.

Cet album est un mélange de musique aussi divergent que du rock, R&B, flamenco ,hindoustani, Baul et musique à forte inspiration andalouse, ce qui est peu commun pour une artiste indienne.

Rien ne destiner cette artiste à une carrière musicale ,elle était venue à Mumbai à la recherche d'un travail ,elle est diplomée de l'université de gouvernement de la technologie, Bhubaneswar.

Tout en travaillant pour une compagnie de FMCG, Sona a lentement commencé à songer à une carrière musicale , elle qui chantait depuis son enfance.

« Mes parents étaient légèrement sceptiques parce que j'ai une technologie et un degré de MBA, » dit-elle

Après être devenu économiquement indépendante, Sona a pris le risque de se plonger dans la musique à plein temps . Et c'est au plus grand bohneur des mélomanes.

Avant cet album elle a chanté dans bon nombres de chansons de films de Bollywood (Familly -Ties of blood).

En Parlant de son album voila ce qu'en dit la chanteuse « c'est l'album dont j'ai toujours rêvé. Chacune des huit chansons est profondément personnelle et comprend 8 histoires . En 2 dernières années, pendant la fabrication de l'album nous avons ri, pleuré, combattu et sommes passés par les bouleversements émotifs énormes, qui sont maintenant devenus insignifiants dans l'arrangement plus grand des choses et oui, chaque chanson a une histoire, une histoire derrière elle ».

 

  L'album est épuré , engorgé de douceur , il touche du fait aussi qu'il comprend comme théme les petites choses et les plaisirs simples de la vie - la réflexion des réalités qui, sont certes banales mais significative pour chacune de nos expériences personnnelles , ses textes évoquent une partie de nos vies .

Et son album fait exactement cela. Tandis que la chanson  Bolo Na pleure sur une relation fanée, Abhi Nahin Aana donne la voix à un jeune amoureux timide.

 

Bolo Na :Une chanson au sujet de deux individus tombant en morceaux et l'un d'entre eux essayant de trouver une raison derrière l'incident ;la rupture..

 

 Elle est très optimiste au sujet des tendances courantes de musique.

En ce qui concerne la musique, elle estime que la musique indienne s'ouvre seulement maintenant à différents genres et en outre, avec la globalisation, les Indiens sont maintenant ouverts à différents genres de musique. Les compositeurs sont disposés à essayer différents genres de musique et cela est de bonne augure pour le futur de la musique, dit-elle. Ceci peut seulement rendre la musique indienne plus populaire globalem
ent et c'est une tendance qui est bienvenue.  

Je suis fan mais totalement de cet album , que ce soit de la petite consonnance musicale espagnole dans la chanson  Bolo Na   , de la saveur folklorique , cette fois venue du centre d'Orissa [la patrie de Sona] dans la chanson Jai Phulo Re , de la saveur orientale de la chanson Sapne - inspiré de la chanson « Dil Dooba» [du film Khakee] et de « Katra Katra » [du film Familly] ! l'influence de Punjabi dans « Aaje Ve » ou encore «  Ishq Nachaya (Punditz Mix)  », ou Ram Sampath a offert l'occasion à Sona de donner de sa voix dans la musique de Sufi Chantant comme un pro ,elle a réussit à faire de cet album , un album digne de figurer dans les meilleures découvertes musicales de 2006.

DDK spéciale pour m'avoir offert l'album à Dada et Navid 

Partager cet article

Repost 0
Published by PAR MISS LILOU et écrit par SISINE - dans ECOUTER LES B.O. DES FILMS ET LES HITS INDIENS

*****************

            L'Univers du Drama

                 004.png       
________________________

 capture-20130730-121647.png  

______________________________

             
______________________________

      images-copie-1.jpeg
______________________________
              Vous êtes déjà                 
 
      à être venus sur le site

______________________________

     

Recherche

SALAM NAMASTE

---------------------------------------

Vous etes bolly en live

---------------------------------------- 

BOLLYWOOD CLIPS



MAhi VE [Kal Ho Na Ho]




NIMBOODA du film Hum Dil De Chuke Sanam