Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 février 2007 2 20 /02 /février /2007 10:41

Provoked (2007)



Sortie en Février 2007

Genre: Drame Pays: Angleterre, Inde

Réalisé par: Jag Mundhra

Casting: Aishwarya Rai, Naveen Andrews, Robbie Coltrane, Nandita Das, Karen Shenaz David, Steve McFadden, Ray Panthaki, Rebecca Pidgeon, Miranda Richardson.

---------------------------------------

Le réalisateur indien Jag Mundhra dans son prochain film "Provoked" s'attaque à un sujet qui ne touche pas uniquement la population indienne mais bien un fléau situé à l'échelle mondiale : La violence conjugale .

L'actrice Aishwarya Rai tiendra le rôle pivot et le rôle de son mari sera jouer par l'acteur Naveen Andrews ("Lost" et " Bride and prejudice" ) .

 Il y aura également Nandita Das (membre du Jury à Cannes en 2005) elle jouera le rôle de Radha Dalal,une féministe qui défendra Kiranjit Ahluwalia, le personnage interprèter par Aishwarya Rai .

L'histoire du film est basé sur l'histoire vraie d'une femme Kiranjeet Ahluwalia dont l'histoire a été adaptée dans un livre par Rahila Gupta "Cercle of light".

Click to view larger image

Le début du film pourrait être un masala made in Bollywood , Kiranjit (Aishwarya) se marie avec un homme Deepak Ahluwalia (Naveen Andrews) qui vit à Londres alors qu'elle a toujours mener une vie simple au penjab en Inde.

C'est une chance inestimable pour une jeune femme de classe sociale plus que modeste d'être emmener en Angletterre pour commencer une nouvelle vie dans de meilleure condition.

Tout est découverte pour la jeune Kiranjit qui pense mener une vie parfaite mais voila à ce moment la vérité se révéle bien cruelle et éclabousse ses rêves beaucoup trop brutalement.

Il s'avére que son mari Deepak de plus d'être alcoolique prend malin plaisir à la torturer physiquement mais aussi mentalement lors de ses crises de beuverie.

Elle donne naissance à deux enfants mais cela ne change en rien le comportement violent de Deepak.

Les accés de violence dont elle est victime sont de plus en plus répétés et la laisse meurtrie et térrorisée,elle continue de subir ce calvaire et souffre silencieusement pendant plus de 10 ans mais un jour Kiranjit dans un acte désespérée brule son mari pour regagner non seulement sa liberté mais sauver aussi sa vie.

Accusé de meurtre au premier-degré. elle est condamnée à l'emprisonnement à vie .

Le film a était présenter au festival de Cannes en Mai dernier et il semble avoir reçu de bonnes critiques par les médias internationaux , il a aussi fait en Juin dernier l'ouverture du festival de film des IIFA 2006 (académie indienne internationale de film) à Dubaï .

La légitime défense est-elle un motif recevable dans une justice qui condamne le meurtre , ce film donne une réponse approximative.


« Sa douleur était inimaginable. Sa solution, impensable »

 voila ce que l'on peut lire sur l'affiche du film , quelques lignes qui présage l'ambiance dramatique dans lequel baignera le scénario.

Combien de temps une femme peut-elle subir la violence et les viols répétés par un mari alcoolique et sadique ?

Une question dont la réponse est la trame même du film .


La violence conjugale est un phénomène répandu, accru dans les pays où l’inégalité des sexes reste un motif culturel d’abus.

 L’Inde est le pays qui compte le plus grand nombre de femmes soumises à un statut très inégalitaire par rapport aux hommes.

La violence contre les femmes et les filles est un problème universel de proportions épidémiques, mais les coûts humains restent souvent invisibles.

Au moins une femme sur trois dans le monde a été battue, forcée d’avoir des rapports sexuels ou brutalisée d’une autre manière au cours de sa vie.

Dans le cas réelle Kiranjeet Ahluwalia a bien était condamnée pour le meurtre de son mari en 1989 et condamné à l'emprisonnement à vie.

Mais touchée par son histoire, une détenue demande à lord Edward Foster (Robbie Coltrane ) avocat de métier de revoir sa situation et de l'aider à retrouver sa liberté.

Sa situation difficile est mise à la connaissance des médias en organisant des rassemblements de soutien public pour qu'elle soit libérée .

Elle sera finalement libérée par le système juridique et dans ce systéme le mot PROVOCATION ou Provoked  est associer depuis dans le cas d'une femme battue.

Elle sera réunie à ses enfants et plus tard elle recevra une récompense par l'épouse du premier ministre pour sa croisade contre la violence domestique.

Cette affaire a eue un impact retentissant en Angleterre et c'est des associations feministes qui défendirent la jeune femme . Un film social qui donne à réfléchir mais aussi à agir ..

Partager cet article

Repost 0
Published by MISS LILOU et écrit par SISINE - dans LES FILMS INDIENS

*****************

            L'Univers du Drama

                 004.png       
________________________

 capture-20130730-121647.png  

______________________________

             
______________________________

      images-copie-1.jpeg
______________________________
              Vous êtes déjà                 
 
      à être venus sur le site

______________________________

     

Recherche

SALAM NAMASTE

---------------------------------------

Vous etes bolly en live

---------------------------------------- 

BOLLYWOOD CLIPS



MAhi VE [Kal Ho Na Ho]




NIMBOODA du film Hum Dil De Chuke Sanam