Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2006 7 03 /12 /décembre /2006 12:10
ASHA BOSHLE A LILLE



La grande dame de la musique indienne honorera de sa présence l'opéra de Lille le 6 et 7 Décembre pour un concert exceptionnel à ne surtout pas manquer!
Cette icône de la musique traditionnellle indienne a prêté sa voix à de nombreux films bollywoodiens ,elle s'est faite un nom dans l'industrie du film hindi depuis ces quatres dernières décennies à force de persévérance.
 Qui un jour en visionnant un film indien ne s'est pas poser cette question empreinte de curiosité :  " mais à qui donc appartient cette voix qui se cache derrière le sublime visage de ces actrices comme Aishwarya Rai, Karisma Kapoor, et Rani Mukherjee ?"
Quand on appprend que ce n'est autre qu' Asha Bhosle une femme âgée de près de 72 ans , cela donne le vertige n'est-ce pas?
Celle qui est surnommé affectueusement "Ashaji" est l'une des voix féminines les plus enregistrées dans Bollywood,  une chanteuse de playback dont les chansons ont été murmurées par des centaines d'actrices indiennes .
Avant d'être la grande dame que l'on connait aujourdhui ,à ses débuts en 1946 elle a du se battre pour ne pas grandir dans l'ombre de sa soeur qui n'est autre que la célébrissime Lata Mangeshkar!
Naître dans une famille de musiciens ne suffit pas pour être reconnue par les producteurs surtout lorsqu'on a une soeur célébre qui travaille dans le même milieu artistique, la tâche s'est avérer âpre .

ci-dessous Lata et sa soeur Asha


A ses débuts elle a du faire face à des comparaisons sévéres et permanentes face à sa soeur Lata et ceci depuis l'enfance, il existait déjà une concurrence entre eux deux basée sur un respect mutuel pour les talents de chacune .
Envol rapide sur sa vie personnnelle pour cerner d'avantage ce bout de femme qui a traversait des périodes glauques : Se déplaçant à Bombay après la mort de son père, Asha avait à peine 9 ans et avec sa soeur Lata  elles ont commencé à chanter dans des films pour subvenir aux besoins de leur famille.  Asha a toujours était la rebelle de la famille Mangeshkar, à l'âge de 16 ans  elle s'enfuyait et épousait un homme de 31 ans Ganpatrao Bhosle contre les souhaits de sa famille.

 

 Le mariage a était un échec total avec cet homme qui ne manquait pas une occasion de la maltraiter.  Sa soeur Lata avait désapprouvé l'alliance, c'était un fait bien connu en même temps, leur rapport était très conflictuel et il eut des périodes oû toutes deux ne s'adréssaient même plus la parole.

 Après quelques années, Bhosle est revenu dans sa maison maternelle avec ses deux enfants et enceinte de son troisième, Anand. Elle a continué à chanter dans les films pour gagner de l'argent et subvenir aux besoins de sa petite famille.
Asha a fait son début de chanteuse de playback en 1948 avec le film Chunariya.

 

 

Dans les années 50 Asha a chanté plus de chansons que n'importe quelle autre chanteuse de playback mais ces derniers étaient issus de petits films de série B sans distinction et ne l'ont pas aidés à se faire une place.
Il lui était difficile à cette période de s'imposer face à sa propre soeur Lata Mangeshkar qui monopolisait les gros hits et à d'autres chanteuses aussi célébres que Shamshad Begum et  Geeta Dutt.

 

Après des débuts difficiles ,elle a enfin accéder à la reconnaisance du milieu artistique et surtout celui du public qui ne tarit plus d'éloges à son égard.
Ces quatres interprétations inoubliables sont des chansons qui sont survenues à des étapes importantes de sa carrière :
 ''  Naya Daur  '' (1957), '' Teesri Manzil  '' (1966), ''Umrao Jaan (1981) (Asha a chanté pour Rekha qui jouait ici le rôle d'une courtisane)  et '' Rangeela" (1995) .

 

Extrait de Umrao jaan

 
Décrite par sa soeur comme espiègle, peu orthodoxe, désespérément romantique, avec une rebellion à fleur de peau
Asha est devenue l'une des chanteuses les plus passionnées et les plus prolifiques de sa génération.
 
 
Extrait de la chanson "Rang de "
"beaucoup reconnaitront une des chansons reprise dans le spectacle Bharati

Asha Bhosle a depuis chanté plus de 20.000 chansons dans pratiquement chaque langue indienne (qui comprend pas moins de 22 langues officielles )  ainsi qu' en anglais , en Russe et en Malais,son succès est souvent attribué à sa capacité surnaturelle « de changer et de jouer avec le timbre de sa voix » .


Il ne faut surtout pas négliger qu'elle est aussi considéré comme une icône de la musique en langue Marathi . Elle a chanté plusieurs chansons du genre généralement désigné sous le nom de "Bhaav Geet" , qui consistent la plupart du temps en interprétation de poésies .


 Les interprétations d'Asha et les compositions de son frère Hridayanath Mangeshkar ont enchanté les mélomanes de Marathi dans le monde entier .


Que ce soit pour des chansons espiègles parlant d'amour , en passant par le jazz ou le cabaret ou encore d' émouvants ghazals ( longs poèmes chantés subdivisés en couplets) elle a avec aplomb collaboré avec des artistes issus de divers courants musicaux , son répertoire ne connaît aucune frontière. 



 « la musique est comme ma respiration. Le jour où elle s'arrêtera, mon souffle s'arrêtera aussi. Il y a tellement à faire et j'ai peur qu'il y ait peu de temps . J'espère que je pourrais continuer à chanter dans ma prochaine naissance. » dixit Asha.


Si ces chansons nous donne toujours ce frisson musical c'est peut être aussi le résultat de l'émotion inspirer des moments heureux ou douloureux de sa vie qui conférent à sa voix un timbre inimitable.


Voila un événement que j'éspére ne pas rater , et vous êtes vous prêt à toucher les étoiles tout en assistant à son concert ? Quoi qu'il en soit je suis partante pour ce voyage avec cette femme à la voix hors du commun!


Partager cet article

Repost 0
Published by MISS LILOU et écrit par SISINE - dans EVENEMENTS A NE PAS RATER

*****************

            L'Univers du Drama

                 004.png       
________________________

 capture-20130730-121647.png  

______________________________

             
______________________________

      images-copie-1.jpeg
______________________________
              Vous êtes déjà                 
 
      à être venus sur le site

______________________________

     

Recherche

SALAM NAMASTE

---------------------------------------

Vous etes bolly en live

---------------------------------------- 

BOLLYWOOD CLIPS



MAhi VE [Kal Ho Na Ho]




NIMBOODA du film Hum Dil De Chuke Sanam