Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 octobre 2006 5 20 /10 /octobre /2006 22:52

LE SOURIRE À CINQ DOLLARS ET AUTRES NOUVELLES

DE SHASHI THAROOR

RÉSUMÉ DU LIVRE

Dans la première nouvelle, un petit orphelin indien prend pour la première fois l'avion pour aller visiter des parents adoptifs américains. Dans la seconde, un vieux maître d'école meurt privé - involontairement - par son fils des moyens financiers de se soigner. Dans celles-ci comme dans toutes les autres, l'auteur développe toute sa mélancolie.

En nous proposant la 'résurrection' de ses nouvelles écrites quand il était adolescent, Shashi Tharoor prévient le lecteur : il ne s'agissait pas à l'époque de céder à un 'obscur esthétisme littéraire' mais tout simplement d'être 'publié et lu'.

C'est avec cette précaution que l'invitation au lecteur prend sens : elle s'inscrit dans la vision romantique d'un adolescent passionné, à la manière des héros stendhaliens, avec vigueur et passion.

Pas de cynisme désabusé mais un portrait juste et atemporel de la société. Si la nouvelle éponyme et la Boutique (L'auteur du Grand Roman indien, aujourd'hui haut fonctionnaire aux Nations Unies n'avait alors que quinze ans quand il l'écrivit ! ) ne semblent pas encore abouties dans l'écriture, que dire des destinées écrites en parallèle, 'fille des champs' et 'fille des villes', qui dessinent avec la justesse des peintres pointillistes la condition sociale de la femme, et plus généralement de l'amour en Inde ?

On est envoûté par la poésie de la prose enchanteresse de Tharoor. Et viennent alors chatouiller nos sens les effluves épicés des saveurs indiennes ; pas celles édulcorées de nos pseudos restaurants occidentaux, caricatures grotesques ; mais celles d'une langue, d'une culture assise entre tradition et vestiges du colonialisme. Trente ans plus tard, ces histoires parlent encore avec justesse, entre humour et poésie, maladresse et trait de génie. Une écriture authentique en somme.

Yves Delahaie

Partager cet article

Repost 0

*****************

            L'Univers du Drama

                 004.png       
________________________

 capture-20130730-121647.png  

______________________________

             
______________________________

      images-copie-1.jpeg
______________________________
              Vous êtes déjà                 
 
      à être venus sur le site

______________________________

     

Recherche

SALAM NAMASTE

---------------------------------------

Vous etes bolly en live

---------------------------------------- 

BOLLYWOOD CLIPS



MAhi VE [Kal Ho Na Ho]




NIMBOODA du film Hum Dil De Chuke Sanam