Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 juillet 2008 4 31 /07 /juillet /2008 08:00
La signification de quelques us et coutumes indiennes
Par SiSine


Pour mieux comprendre certains gestes et certains rites que l'on peut voir souvent dans les films de Bollywood , voici un petit récapitulatif de ce que l'on pourrait croiser (d'autres aticles suivront ):


Mais que veut dire une personne lorsqu'elle tournoye ses mains au-dessus ou derrière la tête d'une autre personne ?

Dans la chanson « Yeh Ladka Hai Allah » dU film "Kabhi Kushi Kabhie Gham", on voit la mère remettre le voile sur la tête de la mariée et puis, faisant un poing de sa main,devant le visage de celle-ci améne le poing à sa propre tête (en les ouvrant).

Cette action écarte « le mauvais oeil » en symbolisant sa volonté de prendre sur elle-même n'importe quel mal qui peut viser la mariée.

C'est réellement une manière d'exprimer  son admiration pour la beauté de la mariée  ( sa beauté est si resplendissante et son mariage est si propice qu'il est certain d'amener de la  jalousie et des envieux ).




Mais que veut dire une personne lorsqu'elle met du kohl sur la joue d'une autre ?


Quand une personne est particulièrement belle, la croyance suppose qu'elle attirera beaucoup de jalousie.

Marquer d'un point noir ( souvent à l'aide du khol ) son visage comme « défaut »  sert à écarter le mauvais oeil qui risquerait d être attiré par sa perfection.

Cette pratique est le plus souvent faite aux bébés, mais les femmes placent de temps en temps un point noir sur leurs visages quand elles sont particulièrement bien habillées.

Les danseurs de Bharatanatyam, par exemple, en porteront de temps en temps un pendant leurs représentations .

Dans la chanson  « ki Gustakhiyan d'Aankhiyon » du film  "Hum Dil De Chuke Sanam", on voit l'actrice Aishwarya Rai placer une touche de kohl sur la lèvre de Salman KHAN pour rendre hommage à sa beauté.


http://img106.imageshack.us/img106/8903/faq9an4hi.gif


Mais que veut dire une personne lorsqu'elle tournoye  une lampe sur un plateau ?



Habituellement ceci se produit dans deux contextes différents dans certains films : en saluant un invité, et en adorant Dieu.

Dans le dernier exemple, une lampe, ou un plat brûlant de beurre clarifié (ghee), est tournoyé dans des mouvements circulaires autour de l'image d'une déité -- une cérémonie  appelé l'aarti.

La personne tournoye le plateau et fait une offrande  à Dieu.

Souvent il y a également des bonbons sur le plateau ; après que ces bonbons aient été offerts à Dieu, ils sont donnés de nouveau aux adorateurs comme nourriture sacrée, ou au « prasad. »



Le plateau est tournoyé avant les êtres humains comme manière de reconnaître le sacré dans les effigies ou images; puisque des invités sont considérés comme sacrés, les saluer de cette manière c'est les honorer en tant qu'invités.

Dans une scène  du film "Kuch Kuch Hota Hai", Kajol honore ainsi son fiancé parce qu'en tant que son futur mari, il est une sorte de Dieu pour elle  (au moins jusqu'au  retour de Shahrukh khan dans le film ;) ).


Mais que veut dire une personne lorsqu'elle montre son petit doigt à une autre  ?



Image Hosted by ImageShack.us


Dans le film "Dilwale Dulhaniya Le Jayenge", on voit l'actrice Kajol scandalisé lorsqu'elle   demande à Shahrukh ce qui lui a pris tant de temps à l' église qu'ils avaient visitée , celui -ci lui répond avec un geste de main qui lui fait pousser des cris perçants, « dans l'ÉGLISE ? ! ? »

Pourquoi est-elle ausso choquée ? En Inde, cette autre version de ce geste signifierait aller aux toilettes ? ou dans ce cas-ci, que vous avez juste envie d'uriner .



Partager cet article

Repost 0

*****************

            L'Univers du Drama

                 004.png       
________________________

 capture-20130730-121647.png  

______________________________

             
______________________________

      images-copie-1.jpeg
______________________________
              Vous êtes déjà                 
 
      à être venus sur le site

______________________________

     

Recherche

SALAM NAMASTE

---------------------------------------

Vous etes bolly en live

---------------------------------------- 

BOLLYWOOD CLIPS



MAhi VE [Kal Ho Na Ho]




NIMBOODA du film Hum Dil De Chuke Sanam